Les 4 fantastiques de la Ligue 1

Après 10 journées de Ligue 1, les équipes que l’on pourrait déterminer comme étant les 4 meilleures de notre championnat sont bien présentes au sommet du classement. Voyons un peu comment elles débutent leur saison.

L’OM, ça faisait longtemps

C’est en se réveillant que l’OM peut se permettre de rêver. Après des dernières années compliquées, Marseille est enfin là où on l’attend : parmi les meilleurs.

Avec 24 points récupérés sur ses 12 premiers matchs, l’OM se trouve bien installé à 1 place du podium et peut espérer de bonnes choses pour la suite de la saison. Convaincante lors des grands matchs, l’équipe de Rudi Garcia doit faire attention à ne pas perdre de points « faciles ». En effet, si l’OM s’en est bien tiré lors des grosses rencontres (victoire face à Nice et nul face au PSG), on ne peut pas en dire de même des matchs contre de plus petites équipes (nul contre Angers et Strasbourg).

Marseille prend également trop de buts. Avec 17 buts encaissés, l’OM est la 2ème pire défense du top 10. Il ne faut pas oublier de mettre les jambes quand un attaquant adverse approche !

Ainsi, si nos amis les Marseillais ont de quoi être optimistes, ils ne doivent pas se relâcher lors des grandes rencontres, mieux se concentrer face aux équipes censées être facilement battable et ne pas négliger la défense.

Prévision sur le classement final : 4e

Monaco est chaud

Après une énorme saison 2016-17 avec le titre en championnat et une demi-finale en Ligue des Champions, l’ASM rêve de réaliser la même saison 2017-18. Seulement voilà, avec les départs de cadres (Silva, Mendy, Bakayoko et autre Mbappe), cela semble compliqué de viser le titre en Ligue 1 et encore plus dur d’espérer une demi-finale de Ligue des Champions.

Bref, c’est avec une équipe très remaniée que l’ASM a débuté la saison, et pour l’instant c’est quand même costaud. Deuxième en championnat derrière le monstre parisien avec 28 points, Monaco commence bien sa saison. Avec, notamment, un énorme Falcao, Monaco part bien et peut continuer à penser au titre. Seulement voilà, si l’équipe de Leonardo Jardim réalise un bon départ, tout n’est pas parfait et il y a des points à améliorer.

Le premier concerne les grandes rencontres. En effet, à la différence de Marseille et de Lyon, Monaco s’en sort très bien face aux petites et moyennes équipes (4-1 contre Djon, 3-0 contre Strasbourg, 4-0 contre Lille) mais n’arrive pas à faire tomber les grandes. Sauf une victoire en début de saison face à l’OM (6-1), l’ASM s’est fait écraser par Nice (0-4) et est tombé face à l’OL (2-3).

L’autre gros point concerne la fatigue. En effet, Monaco accumule les matchs. Avec un espoir de qualification en Ligue des Champions, l’équipe du Rocher peine à enchaîner les rencontres et ça s’est vu en championnat lors des semaines où il y avait la Ligue des champions (7 points sur les 4 derniers matchs).

Pour résumer, l’ASM s’en sort bien quand on voit tous les joueurs qu’elle a perdus l’été dernier. L’équipe peut compter sur un grand Falcao (13 buts en Ligue 1, meilleur buteur du championnat) et a des arguments pour aller titiller le PSG. Cependant, si Monaco est présent dans les « petits » matchs, il vaut mieux tenir tête face aux concurrents directs pour le podium et se ménager un minimum lorsque la victoire est acquise .

Prévision sur le classement final : 3e.

Lyon en roi

Une belle année se profile pour Lyon. Si l’année dernière, les hommes de Bruno Genesio avaient lâché trop de points pour espérer se qualifier en Ligue des Champions, cette nouvelle année semble mieux partie. Certes tout n’est pas parfait (loin de là), mais on est quand même soulagé quand on voit tout les changements apportés à cette équipe très jeune.

En effet, cet été restera longtemps gravé dans les mémoires lyonnaises. Avec les départs de cadors comme Lacazette (à Arsenal) et Tolisso (au Bayern), on se demandait comment Lyon allait s’en sortir. Et finalement, c’est une bonne 3e place qui est décrohée au bout de 12 journées (à 7 points du PSG).

Quand on regarde l’OL jouer, c’est un régal. Avec un Fekir plus fort que jamais (13 buts en 11 matchs de championnat), un Mariano qui en veut (11 buts sur 12 maths), un Aouar en pleine éclosion, un Depay très bon (1 match sur 10 mais passons), un Traoré technique, bref  ça fait plaisir. On peut dire qu’Aulas a très bien géré son mercato et a su attirer de très bons joueurs pour peu.

Autre point important à Lyon, le nombre de jeunes joueurs. Comme chaque année, l’OL a de jeunes pépites très prometteuses qui sortent du centre de formation et qui peuvent entrer dans le système du coach. Cependant, si compter sur la jeunesse est une bonne chose, il faut malgré tout des joueurs d’expériences pour pouvoir gagner. A Lyon, nous pouvons constater un manque de joueurs expérimentés. Il n’y a finalement que trois joueurs titulaires qui dépassent les 25 ans (Marcelo, Morel et Lopes), ce qui semble peu.

Concernant l’effectif, Lyon a beaucoup progressé. Si, les autres années l’équipe de JMA semblait manquer de remplaçants, on ne peut pas dire de même du présent. En effet, on aperçoit un grand nombre de joueurs de qualité à plusieurs postes. La défense centrale peut compter sur Marcelo, Morel et Diakhaby qui luttent pour être titulaires et sont tous 3 très bons. Sur les côtés, c’est Rafael, Mendy, Tete et Marçal qui sont en concurrence. Plus haut, on a Aouar, Depay, Traoré et Cornet. Bref, l’équipe lyonnaise a de quoi rivaliser avec les autres gros du championnat et ce n’est pas pour nous déplaire.

Finalement, l’équipe a de quoi faire une saison historique pour le club. Si les joueurs restent concentrés, que le coach gère bien son effectif et que certains arrêtent de se surestimer (sacré Depay) alors Lyon nous proposera une magnifique saison.

Prévision sur le classement final : 2e

Paris est lancé

Depuis plusieurs années, Paris est le suprême favori de notre championnat et ce n’est pas cette année que ça va changer. En effet, avec les arrivées de Neymar, Mbappe et Dani Alves le PSG est passé du statut de starlette nationale à celui de grande star européenne. Et on les voit mal se rater.

En Ligue 1, on ne sait pas trop qui peut espérer ne serait-ce que titiller les Parisiens. Si Lyon, Monaco et Marseille sont bons cette saison, Paris est très bon. Avec 32 points au classement, l’équipe de la capitale se trouve (déjà) à 4 points de Monaco et 7 de l’OL. Et vu que le PSG n’a pas encore perdu cette saison (toutes compétitions confondues), on voit mal qui peut le battre.

Il n’y a pas grand chose à revoir au PSG. Avec un effectif impressionnant, une attaque irréelle (Mbappe, Neymar et Cavani) et un budget quasi illimité (merci le Qatar), le PSG est solide dans tous les domaines. Cependant, la seule chose qui pourrait empêcher le PSG de réaliser la meilleure saison jamais réalisée par un club français serait le problème d’ego des joueurs. En effet, on entend parler de tension entre Neymar et son coach ainsi qu’avec pratiquement tout le reste de l’effectif, et cela pourrait poser des problèmes vis-à-vis de la cohésion du groupe.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *