Umtiti, nouveau roi d’Espagne

L’ancien lyonnais Samuel Umtiti a suivi, l’été dernier, la trace des nombreux français en s’exilant en Espagne. Après un an au sein du FC Barcelone, Umtiti va se retrouver, avec les bleus, à affronter sa nouvelle terre d’asile espagnole.

« Plus qu’un match amical »

Nouveau grigri du Barça en Liga avec 100% de matchs gagnés lorsqu’il est titulaire (17 victoires en autant de matchs), Samuel Umtiti s’est glissé dans le onze barcelonais aussi rapidement qu’il a grimpé les échelons en bleu. Titulaire à l’Euro après la blessure de Varane et le niveau de jeu insuffisant de Mangala et Rami, le grand Sam s’est imposé comme un joueur clé de Deschamps, qui en fait son joker de luxe en défense centrale.

samuel-umtiti-08102016_dmyyf8jnt9vp1b2b77qftyuqp

Ce soir, l’équipe de France retrouve l’Espagne, une beau clin d’oeil pour l’ancien gone, qui a traversé les Pyrénées avec succès l’été dernier, laissant une défense lyonnaise en difficulté, obligée de composer avec Mapou Yanga M’Biwa, Nicolas N’Koulou, Emmanuel Mammana et Mouctar Diakhaby. Arrivé à Barcelone en compagnie de Lucas Digne, André Gomes et Denis Suarez, Umtiti est le seul à s’être imposé comme titulaire avec les blaugranas et d’aspirer à une belle et longue carrière sous la tunique bleu et grenat.

Au Stade de France en match amical, Umtiti retrouvera ses coéquipiers Gerard Piqué, Sergio Busquets, Jordi Alba ou encore le vieillissant Andres Iniesta. Le défenseur français aura du boulot face à une grande nation du football mondial :

J’en ai parlé avec certains coéquipiers du Barça avant de venir. L’Espagne est une des meilleures équipes depuis plusieurs années. On connaît leur qualité de jeu.

S’il confie que son arrivée au Barça l’a fait progresser sur plusieurs niveaux, c’est surtout au niveau de l’intelligence que Samuel Umtiti a le plus appris, notamment en côtoyant les meilleurs joueurs du monde au quotidien. L’oncle Sam’ a une belle occasion de montrer à tout le monde les progrès effectués en un peu moins d’une saison, histoire de rappeler qui est le patron et qu’il a la capacité de devenir un cadre en bleu et en catalogne.

France-Espagne, un classique

En signant au Barça, Samuel Umtiti a rejoint en Liga une belle brochette de frenchies. Avec Griezmann et Gameiro à l’Atlético, Varane et Benzema au Real, Aymeric Laporte à Bilbao ou encore les N’Zonzi, Nasri, Ben Yedder et Rami à Séville, le clan français est très présent au delà des Pyrénées et la rencontre de ce soir aura une saveur particulière pour pas mal de joueurs français exilés en Espagne.

samuel-umtiti-a-impressionne_181808

Au niveau des compos, les deux sélectionneurs feront souffler après leurs victoires face à Israël (4-1 pour l’Espagne) et au Luxembourg (1-3 pour la France). Côté français, Mendy et Sidibé ne sont pas à 100% et Deschamps ne prendra pas de risques tandis que Thomas Lemar et Adrien Rabiot devraient débuter. En pointe, Kevin Gameiro sera sûrement préféré à Olivier Giroud. Côté ibérique, Morata remplacera Diego Costa. Julen Lopetegui devrait préserver Piqué et Iniesta.

Les compos probables :

  • FRANCE : Hugo Lloris (cap) – Layvin Kurzawa – Samuel Umtiti – Laurent Koscielny – Christophe Jallet – Adrien Rabiot – N’Golo Kanté – Thomas Lemar – Antoine Griezmann – Ousmane Dembélé – Kevin Gameiro
  • ESPAGNE : David de Gea – Cezar Azpilicueta – Javi Martinez – Sergio Ramos (cap) – Jordi Alba – Koke – Sergio Busquets – Isco – David Silva – Alvaro Morata – Pedro

En concubinage sportif avec Dwyane Wade. Fervent défenseur du beau jeu et de la dernière passe, celle qui "fait la diff'".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *