Roger vs Rafa : la plus grande rivalité du sport moderne en chiffres

Vainqueur de Gregor Dimitrov en 5 set (6/3, 5/7, 7/6, 6/7, 6/4) au terme d’un match épique Rafael Nadal retrouvera Roger Federer dimanche en finale de l’Open d’Australie. Comme au bon vieux temps.

Rafael-Nadal-and-Roger-Federer-3

Amateurs de sport, cette finale risque de faire couler des larmes sur vos joues de passionnés. Une finale Roger Federer vs Rafael Nadal, c’est un peu comme un dérapage raciste d’Eric Zemmour ; on en a vu beaucoup, on se dit qu’on n’en reverra pas d’autres et bim !

Contrairement aux sorties du pote de Naulleau, le classico du tennis du XXIème siècle fait vibrer tout le monde et même si Novak Djokovic et Andy Murray sont d’immenses champions, ça fait toujours du bien de retrouver nos vieux idoles.

A 35 et 30 ans, Federer et Nadal n’ont jamais été si près de la fin et leur classement actuel en est le reflet. L’espagnol est 9ème pendant que le suisse vagabonde à la 17ème place du classement ATP. Si leurs plus belles années sont derrière eux, leur rivalité est une des plus belles du sport moderne. Analyse chiffrée d’un duel historique.

34

Comme le nombre de face-à-face entre les deux hommes.

Nadal mène 23-11 face au suisse dont un 13-2 sur terre battue. Malgré de nombreuses rencontres l’un contre l’autre, Nadal a joué plus de matchs contre Djokovic que face à Federer (49). Le nombre d’affrontements entre le serbe et l’espagnol est le record dans l’histoire du tennis masculin. Chez les femmes, Chris Evert et Martina Navratilova se sont affrontées à 80 reprises.

roger-federer-tennis_3182127

49

Comme le nombre de mois consécutifs que les deux hommes ont passés aux deux premières places du classement.

De juillet 2005 à août 2009, Roger Federer et Rafael Nadal ont trusté les deux premières places du classement ATP sans interruption.

8

Comme leur nombre de confrontation en finale de Grand Chelem.

Aucune paire ne s’est autant affrontée en finale de Grand Chelem. 6 victoires pour Nadal, 2 pour Federer. Le 9ème duel aura lieu dimanche. A noter que les deux hommes possèdent un autre record en lien avec ce chiffre 8 ; le nombre de confrontations en finale de Masters 1000.

Federer Nadal fun

237

Comme le nombre de semaines consécutives passées à la première place par Roger Federer.

Encore un record. Le suisse est resté près de 5 ans d’affilée au sommet du classement ATP. Federer a pris les commandes du tennis mondial en février 2004. Pour vous faire une idée, Facebook n’existait pas encore et Gregory Lemarchal gagnait la Star Academy. GreroRIP.

Bonus : Wimbledon 2008, le sommet

S’il ne fallait retenir qu’un affrontement entre les deux légendes que sont Roger Federer et Rafael Nadal, on choisirait sûrement la finale de Wimbledon en 2008 qui avait vu l’espagnol s’imposer face au suisse, quintuple tenant du titre à Londres.

who-won-wimbledon-rafael-nadal-771

Il aura fallu 5 sets, trois interruptions à cause de pluie et 4h48 à Nadal pour venir à bout de Federer (6/4, 6/4, 6/7, 6/7, 9/7) après un match d’anthologie, un sommet du tennis. Des balles de match sauvées, un niveau de jeu absolument incroyable, un tie-break monumental ; le quatrième set est dans toutes les mémoires et le restera longtemps.

Si cette rencontre aura permis à Nadal de faire descendre Federer de son trône, elle restera comme le reflet d’une rivalité légendaire, celle d’un esthète suisse et d’un athlète espagnol. La plus belle du sport moderne.

En concubinage sportif avec Dwyane Wade. Fervent défenseur du beau jeu et de la dernière passe, celle qui "fait la diff'".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *