Et si on faisait un point sur la saison de rugby ?

Début septembre annonce la fin des vacances et l’arrivée de la rentrée. Oui, c’est dur mais c’est comme ça (on est là pour vous redonner du baume au cœur). Pour certains, on ressort son cartable et ses cahiers pour d’autres la rentrée c’est rechausser les crampons et filer sur le terrain. Parce que oui, rentrée rime aussi avec Top 14. Pour ceux qui sont encore un peu en vacances, qui ont du mal à reprendre le rythme, on vous fait un récapitulatif du début de saison qui a commencé fin août.

Qui est monté et qui est descendu déjà ?!

Pour rappel, la finale du Top 14 2018 opposait Castres à Montpellier et ce sont les hommes d’Urios qui ont ramené le bouclier de Brennus à Castres en s’imposant 29 à 13. En ce qui concerne le bas de tableau ce sont les équipes de Grenoble et Perpignan qui rejoignent le Top 14 pour cette saison. Les deux équipes ont été accueillies comme il se doit en commençant le championnat par deux défaites.

Brive et Oyonnax ont quant à elles rejoint la pro D2.  La Pro D2 a fait sa rentrée plus tôt et a joué une journée de plus que les équipes du Top 14.

 

Nouvelles règles

En test en Fédérale 1 et en Top 8 féminin pour la saison 2017-2018, le carton bleu arrive en Top 14 et Pro D2 cette saison. C’est un choix décidé par la FFR et la LNR pour la sécurité des joueurs. L’arbitre pourra sortir ce carton lorsqu’il aperçoit un signe évident de commotion cérébrale. Dans ce cas le joueur devra sortir de manière définitive.

Toujours pour la sécurité des joueurs, le nombre de changements par match a augmenté. L’entraîneur a le droit désormais jusqu’à 12 changements par match. En cas de blessure, saignement … un joueur déjà sorti pourra rentrer de nouveau. L’objectif étant de protéger les joueurs de risques trop importants. Donc cette année les cartons seront bleus, jaunes et rouges (oui un peu comme le drapeau de la Roumanie).

 

Première journée Top 14

Lors de cette journée Castres rejouait sa finale et rencontrait Montpellier d’entrée. Les champions en titre ont confirmé qu’ils méritaient bel et bien le bouclier. Clermont à l’air revanchard après une saison difficile et désillusoire et commence sa saison sur les chapeaux de roues. Toulon fait un faut départ. Grenoble perd mais montre que le club à sa place dans ce tournoi …. Voici les résultats de la première journée

Deuxième journée de Top 14

Clermont explose les compteurs tandis que Toulon prend la dernière place du classement avec une nouvelle défaite. Castres continue sur sa lancée. Les deux nouveaux, Grenoble et Perpignan n’arrivent toujours pas à s’imposer …. Résultats en image. 

Qu’attend-on pour la 3ème journée ?

Clermont affronte le Stade Français qui a fait un gros dernier match. Les jaunes et bleus vont-ils continuer à tout écraser ? Toulon, le dernier, affronte les invaincus Castrais. Une victoire semble difficile à aller chercher. Toulouse va jouer son premier match de la saison à domicile, Grenoble et les sang et or doivent faire leurs preuves. Voici le tableau.

Les 3 premières journées de Pro D2

journée 1

journée 2

journée 3

journée 4

En cadeau, voici comment s’annonce cette saison. Taufa a ouvert la saison des gros tampons contre Toulouse en retournant Romain Ntamack lors de la deuxième journée. Il écopera tout de même de l’un des premiers cartons jaunes du championnat.

Amateur de sport extrême, quand il cherche un glacier, c’est pas pour prendre un cornet vanille-pistache mais pour le descendre en snowboard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *