Chargement

Avant d’être l’homme puissant qu’il est aujourd’hui, Nasser Al-Khelaïfi fût un joueur de tennis professionnel. Alors, combien de Roland-Garros a-t-il gagné ? Combien de temps est-il resté numéro 1 mondial ? Retour sur la carrière d’une légende.

Sur cette photo : 36 tournois du Grand Chelem, 482 semaines à la tête du classement ATP et 0 Ligue des Champions

C’est pas Roger, c’est pas Valladolid, c’est Nasser El Khelaïfi

Sa jeunesse, Nasser Al Khelaïfi l’a passée sur les terrains de tennis. Passionné de la petite balle jaune, l’actuel président du PSG a joué une dizaine d’années au haut niveau. Alors attention, ne vous emballez pas, Nasser n’a pas fait une grande carrière. Il est toujours resté un modeste joueur. Il n’a jamais disputé de Masters 1000 ou Grand Chelem. Cependant, il est honorable de relever quelques éléments flatteurs de sa carrière.

Des débuts prometteurs

En 1992, il participe à la première campagne du Qatar en Coupe Davis. Joueur de simple mais également joueur de double, Nasser dispute, cette saison là, onze matchs dans le Groupe III mondial. Il en remporte trois dont un simple. Il a alors 19 ans et s’apprête à faire rentrer le tennis qatari dans une nouvelle dimension.

Effectivement, l’année suivante, il devient le premier qatari à participer à un tournoi ATP. Avec le Russe Cherkasov, futur 13ème mondial en simple, il est éliminé au premier tour du tournoi de double à Doha. En 1995, le Qatar intègre le Groupe II mondial et Nasser rapporte le premier point de l’histoire du Qatar à un tel niveau en battant une paire iranienne, avec son partenaire Al-Alawi (6-4 3-6 6-4 6-4).

Sur la pente ascendante

En janvier 1996, il vit un moment historique en disputant son premier match en simple sur le circuit professionnel à Sankt Pölten. Il y affronte la tête de série numéro 1 : le local Thomas Muster, alors numéro deux mondial et double tenant du titre. Battu lourdement, El Khalaïfi apparaît très loin du top niveau. Malgré tout, il continue à s’investir. Ses efforts sont récompensés en Coupe Davis où il remporte, avec son pays, la troisième division. En finale, il apporte, en double, le point décisif à son équipe en s’imposant 2-6 6-3 6-2. Le Qatar accède ainsi au Groupe II mondial.

L’année d’après, encore face à l’Océanie, Nasser dispute trois matchs. Il en remporte deux et permet au Qatar de se maintenir en deuxième division. L’année 1999 est plus compliquée. Agé de 26 ans, Nasser encaisse la branlée de sa vie face au Taiwanais Lin Bing-Chao (6-0 6-0 6-0), joueur du top 500. Le Qatar est relégué dans le troisième Groupe mondial.

Que ce soit dans le foot ou le tennis, Nasser aime prendre des raclées

Jusqu’en 2002, il continue de représenter son pays en Coupe Davis. Il fait quelques apparitions sur le circuit ATP mais ne se montre pas très brillant. Selon notre ami Wikipédia, il a disputé 114 matchs pro pour un bilan de 32 petites victoires. En 2002, il prend sa retraite sportive alors qu’il vient d’atteindre le meilleur classement de sa carrière : il est 995ème mondial et a 29 ans.

Un passionnée inconditionnel

En 2000, Nasser arrive en France. Il intègre le club de tennis Francis-Giordan sur la côte d’Azur. Il défendra les couleurs de Combes pendant quatre ans environ. Là-bas, les gens gardent le souvenir d’un joueur au fort caractère et compétiteur dans l’âme.

Aujourd’hui encore El Khelaïfi est un passionné de tennis. Il n’est pas rare de le voir dans le public des gros tournois. Très proche des joueurs, il entretient une grande amitié avec Rafael Nadal. Président de la fédération qatarienne de squash et de tennis, il a été élu, en novembre dernier, président de la fédération asiatique de tennis. Si son rêve premier est de gagner la Ligue des Champions avec le Paris-Saint Germain, il ambitionne aussi de placer un joueur qatari dans le top 100 du classement ATP. L’espoir fait vivre…

Supporter de L’OL en Ligue 1 et de l’ASM en Top 14. La deuxième place, c’est pour lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut