Chargement

Souvent moquée, la pétanque est un véritable sport qui passionne près de 300 000 licenciés en France. Sport principal des vacances au camping ou chez les grands-parents, la pétanque est partout. En Tribunes vous propose une série de portraits des plus grands boulistes. Aujourd’hui, portrait de Jean-Marc Foyot, les yeux dans les boules.

Prénom : Jean-Marc

Nom : Foyot

Date de Naissance : 6 juin 1953. Soit le même jour que Bjorn Borg et Faudel. Et la même année que Nelson Monfort, Ségolène Royal et Patrick Sébastien. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, Jean-Marc est né exactement 20 ans et 18 jours après Bernadette Chirac.

Plat Préféré : Le lapin à la moutarde

Comment il a commencé à jouer : Vers 11-12 ans, grâce à son père qui était président du club « Le Cochonnet Meldois »

Poste de prédilection : Milieu

Idole : Bébert de Cagnes

Coup de gueule : Pour Jean-Marc, que l’on appellera Marco, la pétanque est devenue triste et connait un manque d’engouement, ce qui créé une mauvaise ambiance. Il n’y a plus la place pour une bonne rigolade. C’est pour cette raison que Marco regrette la pétanque d’il y a 25 ans, pour son côté spectacle et bonne humeur. Pour Marco, avant, on allait voir des joueurs pour des jolis coups alors que maintenant, on vient voir les joueurs perdre. Selon ce même Marco, qui décidément en a gros sur la patate, la pétanque s’est beaucoup dévalorisée : maintenant, il y a trop d’alcooliques et d’agressions verbales voire physiques. C’est déplorable.

Palmarès :

  • 7 fois champion de France.
  • Champion du monde 1992 à Aoste avec Fazzino et Monard.
  • Recordman du monde du tir de l’heure : 1740 boules tirées, 1486 boules frappées, 549 carreaux.
  • Éliminé en 8èmes de finale de l’Europétanque de Grignan en 2012.

Bonus : Quand Jean-Marc Foyot perd, il n’est pas content :

En concubinage sportif avec Dwyane Wade. Fervent défenseur du beau jeu et de la dernière passe, celle qui "fait la diff'".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut