Chargement

La NBA revient dans peu de temps, l’occasion pour la rédaction de vous proposer ses previews des 30 franchises. Si Laurent Delahousse présente « Un jour, un destin »,  En Tribunes sortira chaque jour, une preview, pendant un mois. La mèche en moins. Aujourd’hui, les Dallas Mavericks.

Principales arrivées : Brandon Ashley (Alba Berlin) – Maxi Kleber (Bayern Munich) – Josh McRoberts (Miami) – Dennis Smith (North Carolina State) – Jeff Withey (Utah)

Principaux départs : Nicolas Brussino (Atlanta) – A.J. Hammons (Miami) – DeAndre Liggins – Jarrod Uthoff (Indiana)

Coach : Rick Carlisle

Starting Five : Dennis Smith – Wesley Matthews – Harrison Barnes – Dirk Nowitzki – Nerlens Noel

Sur le banc : Dwight Powell – Josh McRoberts – Devin Harris – Jose Juan Barea – Seth Curry – Jeff Withey – Salah Mejri – Yogi Ferrell – Dorian Finney-Smith – Maxi Kleber – Brandon Ashley – Gian Clavell – P.J. Dozier

Salaires : 

Point fort :  Un 5 complet

Equilibré (aucun poste vraiment faible) et calibré pour la NBA moderne avec un alliage entre shooteurs extérieurs capables de sanctionner de loin (Nowitzki, Matthews), défenseurs solides (Noel, Matthews toujours) et jeunes talentueux (Barnes et le rookie Dennis Smith), le starting five des Mavs a une bonne gueule, pas forcément celle du plus beau gosse de la classe mais au moins celle d’un gars qui sait se tenir et faire bonne figure. En bref, ça emballe pas à toutes les soirées mais ça peut faire mouche de temps à autre. Le tout est qui plus est coaché par l’excellent Rick Carlisle, véritable expert en séduction qui va être un atout majeur des Mavericks pour aller choper un max de win (ou de meufs) durant la saison. Pas flashy pour un sou, gare toutefois à cette valeur sûre que représente Dallas.

Point faible : Pas de superstar

Pour emballer encore un peu plus, il manque une vraie gueule d’ange à ces Mavs, le genre de tombeur qui vous fait gagner des matchs ou conquérir des coeurs à lui tout seul. Le grand Dirk (pas que par la taille ou le talent, mais on s’égare un peu) n’est plus tout jeune (tout doux sur le Viagra papy quand même c’est mauvais pour le coeur) et ne peut plus porter sa franchise à lui tout seul comme il y a quelques années. Les autres titulaires non plus n’en ont pas franchement l’étoffe sans leur faire injure, et si Dennis Smith tiendra peut-être un jour ce rôle il n’est encore qu’un rookie qui doit faire ses preuves. La NBA reste avant tout une ligue basée sur le talent intrinsèque des joueurs et cela fera un poil défaut aux Texans dans leur quête de l’amour/des playoffs.

Le joueur à suivre : Harrison Barnes

Propulsé leader et chef de file de la franchise avec la régression progressive de Dirk, celui qui était champion en étant titulaire chez les Warriors il y a de cela 3 ans déjà doit continuer à gravir les échelons pour montrer qu’il peut être le futur visage de sa franchise. C’est avec cette intention qu’il est venu dans le Texas, et pour l’instant les doutes subsistent. Certes, ses moyennes progressent, mais dans le même temps il joue plus et prend beaucoup plus de tir, et il n’apparaît pas encore assez fiable sur toute une saison pour que le dispositif entier des Mavs repose sur lui. A lui de fermer des bouches en démontrant sur le terrain qu’il a bien tout ce qu’il faut pour être le franchise player qu’il affirme pouvoir devenir depuis des années.

Pronostic : 11 ème de la conférence Ouest

Intéressant mais pas non plus folichon, l’effectif de Dallas peut faire illusion sur quelques semaines dans la course aux Playoffs mais pas beaucoup plus. Il est peut être temps de tourner la glorieuse page Dirk Nowitzki, marquée par un titre de MVP pour le géant allemand en 2007 et surtout un titre NBA en 2011. L’ensemble manque de talent et surtout de jeunesse. Smith et Barnes sont deux très belles pièces pour commencer à reconstruire, reste à trouver de quoi les entourer au mieux.

En concubinage sportif avec Dwyane Wade. Fervent défenseur du beau jeu et de la dernière passe, celle qui "fait la diff'".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut