Chargement

Alors que Didier Deschamps s’apprête à donner les noms des 23 joueurs qui affronteront le Luxembourg le 25 mars pour la qualif’ pour la Coupe du Monde et l’Espagne en amical le 28 mars, Baptiste, Louis, Nico et Léo, membres de la rédaction d’En Tribunes vous donnent leur pronostic.

GARDIENS

Choix commun
  • Hugo Lloris (Tottenham Hotspurs)

Le capitaine sera de la partie. Titulaire et cadre à Tottenham, Lloris a 100% de chances d’être convoqué demain. Aucune discussion possible.

Il y a débat
  • Steve Mandanda (Crystal Palace)  – Baptiste, Louis & Nico

Deuxième gardien historique de l’ère Deschamps, Mandanda est apte à jouer et si notre cher Didier joue la carte de la continuité, le bon Stevie sera de la partie. Cependant, l’ancien marseillais n’a pas joué depuis 4 mois avec son club et Did’ a pris l’habitude de privilégier des joueurs qui jouent. Cependant, (Bim, double cependant !) le poste de gardien est particulier et celui qui occupera le rôle de doublure de Lloris ne devrait pas jouer.

4426641_7_a05e_stephane-ruffier-a-clairefontaine-le-23-mai_56b9f738c6f6f7c54f019cb694f080e7

  • Stéphane Ruffier (Saint-Etienne) – Louis & Nico

Le beau dégarni avait déclaré que le poste de 3ème gardien ne l’intéressait pas mais vu la forme d’Alphonse Aréola, le goal des verts pourrait être une surprise de Deschamps et être de retour dans le groupe.

  • Alphonse Areola (Paris Saint-Germain) – Baptiste

Areola est en méforme mais Deschamps a montré qu’il comptait sur lui lors des derniers rassemblements et il représente l’avenir du poste. De plus, Ruffier ne veut pas du poste.

  • Benoit Costil (Stade Rennais) – Léo

Ruffier et Areola n’auront peut-être pas la faveur la Dèch’ et le sélectionneur pourrait se rabattre vers un Benoit Costil qu’il a déjà sollicité par le passé.

  • Alban Lafont (Toulouse) – Léo

Mandanda ne sera pas sélectionné pour Léo. Il joue trop peu et Costil prendra sa place pour ce rassemblement. Le jeune Lafont pourrait débarquer pour découvrir Clairefontaine, qu’il pourrait être amené à retrouver régulièrement à l’avenir.

Défenseurs

Choix communs
  • Laurent Koscielny (Arsenal)

La Koss’ sera du voyage tant il incarne une sûreté dans un secteur où les Bleus ne regorgent pas d’autant de talents que devant.

  • Samuel Umtiti (Barcelone)

L’ancien défenseur lyonnais, désormais titulaire à Barcelone sera là aussi. Il est jeune et très solide avec les blaugranas.

  • Djibril Sidibé (Monaco)

Le néo-monégasque s’est imposé comme un cadre du onze de la principauté. Sa jeunesse et le fait qu’il soit titulaire indiscutable à Monaco jouent en sa faveur.

Il y a débat
  • Raphaël Varane (Real Madrid) – Baptiste, Louis & Nico

Le meilleur défenseur central français est le patron défensif de Deschamps et devrait être de la partie malgré sa blessure contractée avec le Real il y a quelques semaines.

  • Layvin Kurzawa (Paris Saint-Germain) – Louis, Nico & Léo

Les latéraux talentueux français ne courent pas les rues et Kurzawa, malgré ses lacunes défensives, représente l’avenir tout en étant un solide joueur à son poste.

  • Bacary Sagna (Manchester City) – Louis, Nico & Léo

1823501-38467251-2560-1440Le bon soldat qu’est Bacary n’a pas les muscles bien frais mais son expérience et sa solidité devraient faire la diff’ et être la doublure de Sidibé, voire même être titulaire à la place du monégasque.

  • Aymeric Laporte (Athletic Bilbao) – Baptiste, Nico & Léo

Sélectionné il y a peu par Didier mais pas utilisé, le moment est venu pour Laporte qui pourrait réouvrir celle de Clairefontaine et devenir un joueur régulier des listes de la Dèch’.

  • Benjamin Mendy (Monaco) – Baptiste, Nico & Léo

Le latéral gauche monégasque n’a jamais joué avec l’Équipe de France mais son heure est venue. Monstrueux avec l’ASM depuis le début de saison, il pourrait néanmoins payer ses lacunes défensives.

  • Christophe Jallet et Sébastien Corchia (Lyon et Lille) – Baptiste

Les postes de latéraux sont ceux où la France est le plus en difficulté, d’où les incertitudes dans notre rédaction. Pour Baptiste, les doublures seront Jallet et Corchia qui réalisent des saisons honorables et ne sont pas les plus mauvais pour défendre, première tâche demandée normalement à un défenseur.

  • Patrice Evra et Lucas Digne (Marseille et Barcelone) – Louis

Du côté de Louis, on opte pour tonton Pat’, l’âme du vestiaire qui, dans un rôle de doublure de Kurzawa, pourrait apporter sa grande expérience et son charisme. On choisit Digne également car Deschamps l’apprécie, il n’a que 23 ans et évolue dans un des meilleurs clubs du monde.

  • Mamadou Sakho (Crystal Palace) – Léo

La grosse coté pour Léo ! L’ancien Red, privé d’Euro à quelques jours de la compétition pourrait profiter de l’absence de Varane, blessé, pour faire son grand retour après des matchs convaincants dans son nouveau club.

Milieux

choix communs
  • Paul Pogba (Manchester United)

Le grand Pogboom sera là et on a un scoop : il sera titulaire.

  • Blaise Matuidi (Paris Saint-Germain)

Blaisoooouuu ! Il sera également présent à coup sûr. Reste à savoir si Kanté peut lui passer devant dans la hiérarchie.

  • Moussa Sissoko (Tottenham Hotspurs)

Même si toute la rédac’ est d’accord, Sissoko n’est pas assuré d’être là. Peu en vue à Tottenham, Deschamps l’aime tout de même beaucoup trop pour ne pas le prendre. Sissoko, c’est comme ton oncle Fabrice au repas de Noël ; t’es pas hyper chaud avant de le voir mais dès qu’il est là, c’est toujours sympa.

  • N’Golo Kanté (Chelsea)

Pourrait on se passer du meilleur milieu de terrain du monde ? Bah non.

Il y a débat
  • Dimitri Payet (Marseille) – Louis, Nico & Léo

Malgré une chevelure étincelante, Payet ne brille plus autant que la saison dernière avec West Ham. Deschamps se passera t’il de son sauveur de l’Euro ? Non. L’aile gauche n’est pas la plus fournie et Payet a toujours sa place. Il est de mieux en mieux avec l’OM.

ol-numero-10-tolisso-se-sent-pousser-des-ailes-iconsport_vmi_060916_02_01,154212

  • Corentin Tolisso (Lyon) – Baptiste, Louis & Nico

Pour ne rien vous cacher, Baptiste, Louis et Nico sont supporters lyonnais et ont donc un petit faible pour les joueurs de Bruno Génésio. On a même dû leur interdire de sélectionner Memphis Depay (« Je sais qu’il est fort le petit Memphis, mais il est hollandais Louis ! »). Cependant, Coco Tolisso est un solide joueur et peut très sérieusement prétendre à une place dans les 23. Son gros match face à la Roma pourrait influencer Deschamps qui apprécie que ses joueurs soient performants dans les matchs de haut niveau.

  • Adrien Rabiot (Paris Saint-Germain) – Léo

Léo, supporter lillois, privilégie la piste Rabiot malgré son intérêt pour l’effectif nordiste (« Je sais qu’il est français le petit Eric Bauthéac, mais il est nul ! »). Deschamps devrait hésiter entre Rabiot et Tolisso et vu le niveau du parisien et de la plus rude concurrence dans la capital, Léo opte pour l’homme à la douce chevelure.

Attaquants

Choix commun :
  • Antoine Griezmann (Atlético Madrid)

Comment ne pas prendre celui qui a finit sur le podium du dernier ballon d’Or et qui fait partie du gratin mondial ? Un des indiscutables de cette liste.

  • Olivier Giroud (Arsenal)

Souvent décrié voir moqué, le bel Olivier n’en reste pas moins un cadre de cette équipe et l’attaquant numéro 1 de DD depuis la mise à l’écart de Karim Benzema.

Il y a débat
  • Alexandre Lacazette (Olympique Lyonnais) : Baptiste, Louis & Nico

Peut être l’attaquant français le plus en forme du moment comme en témoigne son match de monstre face à la Roma jeudi dernier, il peut pâtir de la complicité que Griezmann entretient avec Giroud et Gameiro.

  • Anthony Martial (Manchester United) : Baptiste, Nico & Léo

Moins performant qu’à ses débuts sous le maillot mancunien, l’ancien monégasque reste toutefois une valeur sûre et il représente l’avenir de l’EDF.

  • Nabil Fékir (Olympique Lyonnais) : Baptiste & Nico

Nabillon revient en grande forme avec l’OL et on sait que DD apprécie le profil du joueur, cependant il part avec du retard sur la concurrence au vu de son irrégularité depuis son retour de blessure. Son talent peut malgré tout lui ouvrir les portes de Clairefontaine.

  • Kevin Gameiro (Atlético Madrid) : Louis & Léo

Complément parfait de Griezmann à l’Athlético, DD pourrait être tenté d’aligner une nouvelle fois les G&G en équipe de France. Toutefois il n’est pas non plus dans la forme de sa vie, et sa place sera très certainement en balance avec celle de Lacazette.

  • Ousmane Dembélé (Borussia Dortmund) : Baptiste, Nico & Léo

Immense talent et précoce comme pas deux, Ousmane Dembélé continue d’éblouir l’Europe avec le Borussia après avoir déjà cassé quelques reins sur les pelouses françaises la saison passée. La forte concurrence à son poste peut lui coûter sa place.

thomas-lemar-avec-l-equipe-de-france-espoirs-en-mars-2016_189965

  • Thomas Lemar (AS Monaco) : Louis & Léo

Impressionnant avec l’ASM cette année, peut-il cependant se glisser dans la liste de DD ? Réponse sous peu, et si sa présence n’aurait rien d’un scandale il peut lui aussi payer l’énorme densité sur son poste.

  • Kylian Mbappé (AS Monaco) : Baptiste

La version 2.0 de Titi Henry est un véritable monstre en devenir du football mondial et personne n’en doute un seul instant à la rédaction. Mais Deschamps va t-il sélectionner un joueur qui ne côtoie l’équipe pro depuis même pas un an ? Ca paraît un peu prématuré, mais le petit Kylian a pris l’habitude de griller les étapes comme on grille des toasts, so why not après tout

  • Mathieu Valbuena (Olympique Lyonnais) : Louis

Et un lyonnais de plus pour la route, un ! Petit Vélo est de retour en forme et connaît la meilleure phase de sa période lyonnaise actuellement, et comme Did’ n’est pas insensible au charme du petit brun, Valbu’ pourrait une fois de plus surprendre tout son monde et retrouver le maillot bleu. Mathieu Coeur de Lyon.

En résumé, nos choix

Capture d’écran 2017-03-15 à 15.46.55

En concubinage sportif avec Dwyane Wade. Fervent défenseur du beau jeu et de la dernière passe, celle qui "fait la diff'".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut