[Film Prono] Pour qui le Ballon d’Or ?

Ce soir, à Paris, sera désigné le lauréat du 62ème Ballon d’Or. Cristiano Ronaldo ? Neymar ? Rio Mavuba ? Qui montera sur scène pour soulever le prestigieux trophée ? Là où la plupart des médias se contentera de pronostiquer le vainqueur, En Tribunes mobilise toute sa rédaction pour vous donner son top 10. Enjoy.

1 – Cristiano Ronaldo – Real Madrid

Comment ne pas récompenser une année de plus la star portugaise du Real ? En réalisant un retentissant doublé Ligue des Champions – Liga, un an après avoir déjà raflé la LDC et l’Euro, le natif de Madère semble s’être assuré un cinquième Ballon d’Or à ranger sur la cheminée au coin du feu avec les précédents. Son début de saison 2017-2018 est certes poussif, mais le portugais a pris trop d’avance sur ses concurrents pour qu’on puisse réellement penser qu’il sera rejoint dans le sprint final. On sait que les profils d’attaquants marquant buts sur buts et alignant des statistiques folles sont de plus en plus plébiscités, et son seul rival sera (comme toujours) Léo Messi. Mais CR7 a tout cassé en phases finales de la Ligue des Champions et a porté son Real au sommet.

2 –  Lionel Messi – FC Barcelone

La puce barcelonaise évolue encore à un niveau stratosphérique sur le plan individuel (57 buts en 57 matchs, du grand art) et envoie toujours des stats tout bonnement surréalistes, mais son année 2017 fut beaucoup plus laborieuse sur le plan collectif, ce qui devrait permettre à son compère du Real d’empocher la miser pour cette année. Son absence de trophée majeur avec le Barca, couplée à une campagne de qualifications pour la coupe du monde plus que chaotique avec sa sélection argentine, vont être rédhibitoire pour aller conquérir dès cette année un 6ème Ballon d’Or. Mais la Pulga est de retour au sommet en ce début de saison, et compte bien revenir l’an prochain récupérer son dû.

3 – Gigi Buffon – Juventus Turin

Autant pour récompenser l’ensemble de son immense (et encore le mot est faible) carrière que pour la remarquable saison qu’il a encore accompli avec la Juve (victoire en Serie A, finale de Champions League après avoir notamment écoeuré le Barça de Messi), Buffon ne remportera certainement jamais la plus belle des récompenses individuelles, mais cela n’enlèvera rien au merveilleux souvenir qu’il laissera à tous les amateurs quand l’heure de la retraite sonnera l’été prochain. Du haut de ses 39 ans, le doyen de cette liste mériterait de flirter avec le podium et de mettre un peu plus en avant les gardiens de but, trop souvent oubliés dans ce genre de classement.

4 – Neymar – Paris Saint-Germain

La nouvelle star qui éclabousse la Ligue 1 de son talent depuis quelques mois ne montera pas sur le podium pour cette année, malgré son talent brut fantastique, son immense impact marketing et sa popularité largement au niveau voir supérieure aux trois monstres qui le devancent. Cependant, il n’a quasiment rien gagné collectivement sur l’année 2017 (une coupe du Roi avec le Barca, c’est maigrichon quand même pour un joueur de ce calibre). Parti au PSG pour pouvoir justement s’offrir une chance de briller seul loin de l’ombre écrasante de Léo Messi, il doit continuer sur sa lancée de ses fantastiques premiers mois parisiens et enfin faire passer un cap au PSG en Ligue des Champions pour assouvir ses envies de Ballon d’Or.

5 – N’Golo Kanté – Chelsea

L’homme aux 12 poumons réalise une année 2017 merveilleuse, avec en point d’orgue un deuxième titre de champion d’Angleterre consécutif, assorti s’il-vous-plaît du titre de meilleur joueur de l’année en Premier League. Le français à la bouille enfantine est un tueur sur le terrain, et il semble tout simplement ne jamais se fatiguer et arrêter de récupérer des ballons par lot de 20. Son équipe de Chelsea est plus en difficulté cette saison, et son absence de la LDC l’an dernier l’empêche d’être un peu plus haut dans ce classement. Mais quel bonheur de pourvoir compter sur lui en Equipe de France bordel !

6 –  Luka Modric – Real Madrid

Maître à jouer du Real Madrid, l’élégant milieu de terrain offensif croate à la technique soyeuse ne fais pas une saison ébouriffante sur le plan statistiques, mais son impact sur le jeu du champion d’Europe et d’Espagne n’est pas quantifiable tant il est nécessaire pour mettre de l’huile dans tous les rouages de la superbe machine madrilène. Le doublé LDC-Liga lui permet comme ses autres équipiers du Real de ce top 10 de se détacher par rapport à d’autres joueurs auteurs de saisons individuelles énormes mais moins aboutie collectivement, mais il ne faut pas sous-estimer non plus sa participation active à la qualification de sa sélection à la prochaine Coupe du Monde.

7 – Paulo Dybala – Juventus Turin

Il ferait changer d’orientation sexuelle le plus hétérosexuel des hétérosexuels. Sa coupe charmeur, son regard sensuel, Paulo Dybala a toutes les qualités pour faire du mannequinat mais c’est bien sur les pelouses d’Europe qu’il porte la Juve vers les sommets. Petit, mobile, capable de planter quand il faut planter ou de distribuer à ses coéquipiers, notamment Gonzalo Higuain, quand le jeu le demande, le jeune homme de 24 ans a l’avenir devant lui pour s’imposer comme un des tops joueurs offensifs de la planète foot.

8 –  Robert Lewandowski – Bayern Munich

Le polonais, absolument stratosphérique avec sa sélection durant la campagne éliminatoire à la coupe du monde (16 buts durant la campagne, record absolu) marche aussi sur l’eau avec son club du Bayern. Il est le numéro 9 pur le plus complet, le plus technique, le plus tueur, tout simplement le meilleur au monde actuellement, malgré une flopée de grands joueurs à son poste. On peut aisément critiquer sa nouvelle teinture capillaire, mais pas son niveau une fois arrivé sur le gazon. Le Bayern a comme d’habitude réalisé une saison plus que solide (victoire en Bundesliga et en Supercoupe d’Allemagne).

9 – Sergio Ramos – Real Madrid

Et oui, un madrilène, encore un. Considéré par beaucoup comme le meilleur défenseur central au monde, son importance au Real dépasse le simple cadre du terrain car il est le véritable boss de la meilleure équipe d’Europe des deux dernières années. Ce statut de capitaine de la Maison Blanche, associé avec une solidité sans faille en sélection espagnole et renforcé par le nombre de buts décisifs ahurissants qu’il a marqué pour un défenseur, en font un candidat plus que crédible pour le top 10.

10 – Kylian Mbappé – Paris Saint-Germain

Le prodige français que le monde entier nous envie a tout simplement éclaboussé l’Europe entière de son talent pendant cette année 2017 qui fut celle de la révélation pour le gamin de Bondy. A seulement 18 ans, il a déjà dépasser la barre des 10 buts en LDC, dont il a d’ailleurs atteint les demi-finales l’an passé, et a réussi l’exploit de mener son équipe de Monaco au sommet de la Ligue 1 malgré l’énorme concurrence de l’armada parisienne. Pour l’instant « seulement » dans le top 10, il apparaît comme un des candidats naturels pour rafler la mise d’ici quelques années grâce à son potentiel effrayant. Pourquoi pas dès l’an prochain après avoir mené la France au titre en Russie ? On ne demande que ça.

Et après le top 10, c’est quoi le classement ?

Un top 10, c’est bien beau, mais ils seront 30 candidats pour le Ballon d’Or. Alors, on est sympa, et vous donne quelques noms supplémentaires en bonus. Voici nos pronostics pour les places 11 à 20.

11 – Antoine Griezmann – Atlético Madrid

12 – Marcelo – Real Madrid

13 – Eden Hazard – Chelsea

14 – Kevin de Bruyne – Manchester City

15 – Radamel Falcao – AS Monaco

16 – Toni Kroos – Real Madrid

17 – Harry Kane – Tottenham

18 – Edinson Cavani – Paris Saint-Germain

19 – Isco – Real Madrid

20 – David de Gea – Manchester United

Le détail de nos votes :

LouisNicoBenjaminBaptisteMatthieuLéo
1erL.MessiC.RonaldoC.RonaldoC.RonaldoC.RonaldoC.Ronaldo
2èmeC.RonaldoL.MessiL.MessiG.BuffonL.MessiL.Messi
3èmeNeymarG.BuffonNeymarL.MessiG.BuffonG.Buffon
4èmeA.GriezmannNeymarL.ModricP.DybalaS.RamosNeymar
5èmeK.MbappéR.LewandowskiK.MbappéN.KantéP.DybalaL.Modric
6èmeN.KantéN.KantéK.de BruyneR.LewandowskiNeymarR.Lewandowski
7èmeP.DybalaL.ModricG.BuffonA.GriezmannMarceloN.Kanté
8èmeS.RamosT.KroosS.RamosR.FalcaoE.HazardE.Hazard
9èmeMarceloK.MbappéH.KaneL.ModricL.ModricMarcelo
10èmeIscoS.RamosN.KantéE.CavaniN.Kanté

S.Ramos

En concubinage sportif avec Dwyane Wade. Fervent défenseur du beau jeu et de la dernière passe, celle qui "fait la diff'".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *