Qui es-tu Anthony Modeste ?

Meilleur buteur d’Europe, Anthony Modeste est partie sur les chapeaux de roue. Avec déjà 11 buts en 9 matchs en championnat, l’attaquant français est décisif avec Cologne en Bundesliga. Mais qui est réellement ce serial buteur qui marque plus que tous les plus grands attaquants et buteurs d’Europe ?

Un précoce

Le 4 août 2007, à seulement 19 ans et 4 mois, Anthony Modeste débute sa carrière professionnel en L1 avec l’OGC Nice (défaite 1-0 à Caen). Trois mois avant ses 20 ans, il inscrit son premier but en professionnel d’une superbe frappe lointaine (1-1 contre Rennes). Mais après deux saisons en L1, le jeune attaquant ne trouve le chemin des filets qu’à trois reprise en 42 matchs et peine à être décisif. Il est transféré à Angers, équipe de Ligue 2. Dans l’Ouest de la France, le natif de Cannes explose. Il inscrit 20 buts en 37 matchs, apparaît pour la première fois en équipe de France espoir et signe à Bordeaux où il restera 2 ans. On lui promet alors une grande carrière.

La traversée du désert

A Bordeaux, Anthony Modeste continue sur sa lancé. Il termine meilleur buteur du club avec 10 buts sur 37 matchs en L1. Mais la saison suivante, il connaît un énorme passage à vide. Il passe toute une saison en CFA, suite au choix du coach girondins Francis Gillot, qui considère qu’il manque de réalisme. En janvier 2012, après un début de saison durant lequel il ne joue pratiquement pas, il est prêté par Bordeaux à Blackburn, en Angleterre. Le Français disputera 9 matchs sans jamais marquer et les critiques seront très durs envers le jeune homme de 23 ans. Au fond du trou, il est de nouveau prêté par Bordeaux. Il rejoint, pour la saison 2012-2013, Bastia qui fait son grand retour en L1.

Bastia puis l’Allemagne

En Corse, Modeste retrouve des couleurs. Il inscrit 16 buts toutes compétitions confondues et permet au club de se maintenir en L1. Puis il quitte la France et part en Allemagne, à Hoffenheim. Là-bas, Modeste joue et marque. En deux saisons il inscrit 23 buts toutes compétitions confondues. Il est remarqué par Cologne qui le fait signer pour quatre saisons, en juin 2015. Le Français devient une des valeurs sûres du club. Il dispute 34 matchs en Bundesliga et marque 15 buts. Cette année, pour sa deuxième saison au club, Anthony Modeste poursuit sa progression. Meilleur buteur d’Europe à 28 ans, il marque en moyenne 1,22 buts par match. Seul Alexandre Lacazette (Lyon) fait mieux avec 1,29 buts par match. Grâce à lui Cologne est 4ème de Bundesliga et vise une place européenne.

Quid de l’équipe de France ?

Imaginons que Modeste confirme son excellent début de saison. Cela serait un nouveau casse-tête pour Didier Deschamps. En effet, comment ne pas sélectionner, quand on en a la possibilité, le meilleur buteur d’Europe ! De plus, Modeste ne cache pas son envie de jouer avec le maillot de l’équipe de France. Lui qui avait avoué rêver de l’Euro 2016 espère bien être appelé par DD. Entre l’ambition de Modeste et la continuité que DD a installé en sélectionnant quasiment à chaque fois les mêmes joueurs, le choix s’avèrerait bien compliqué.

Supporter de L’OL en Ligue 1 et de l’ASM en Top 14. La deuxième place, c’est pour lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *