Qui pour disputer la Champions League l’année prochaine?

A 2 mois et demi de la fin du championnat, le combat en tête de la ligue 1 fait rage entre Nice, Monaco et Paris. Mais un autre club peut-il s’immiscer dans la course au titre?

ol bordeaux om ste

Lyon, Marseille, Saint-Etienne ou Bordeaux pour l’exploit ?

Ils en rêveraient mais ce ne sera pas simple. En effet, la distance au niveau des points entre ces 4 clubs et le trio de tête est très élevé, au point qu’une qualification en ligue des champions par le biais du championnat relèverait presque d’un miracle.

Concernant Marseille et Saint-Etienne, ils se retrouvent tout deux à plus de 20 points de la troisième place. Cela semble réellement compliqué pour les hommes de Rudi Garcia et de Christophe Galtier. Certes les deux équipes étant sorties de toute autre compétition, la fatigue devrait moins se ressentir pour elles, en comparaison de Bordeaux qui est encore en Coupe de France et de Lyon qui rêverait de rentrer dans la légende en remportant la Ligue Europa. Mais, dans les trois clubs de têtes, à côté d’un Paris et d’un Monaco intouchables, Nice, qui est l’équipe la plus fragile, se retrouve dans le même cas que l’OM et l’ASSE, éliminée de toute autre compétition. Ainsi les marseillais et les stéphanois ne semblent pas en mesure d’atteindre la C1 l’année prochaine.

Pour Bordeaux, ce sera aussi très compliqué. A 19 points de la troisième place, les hommes de Jocelyn Gourvennec ne devraient pas vraiment inquiéter l’actuel podium du championnat. De plus, cette équipe est encore en course en Coupe de France, qui en cas de titre envoie directement en Ligue Europa, ce qui ne serait pas de trop pour un Bordeaux pas en grande forme ces dernières années. Il faudra sûrement encore attendre pour retrouver le Bordeaux de Yoann Gourcuff.

Lyon, quant à elle, se retrouve à 15 points du podium avec un match de retard contre Metz et semble ainsi la seule équipe à pouvoir inquiéter Nice. Avec un Lacazette deuxième meilleur buteur de Ligue 1, un Valbuena de retour et un Depay en mode « je me sens bien et je serai bientôt là pour briser des chevilles », l’OL a de quoi espérer une grosse fin de saison avec, à la clé, un podium. De plus, les hommes de Bruno Génésio peuvent également viser la C1 l’année prochaine en cas de victoire en Ligue Europa, compétition où cette équipe est la dernière représentante française. Le match de jeudi prochain contre l’AS Roma promet d’être palpitant et, en cas de victoire, jamais Lyon n’aura été aussi favori dans une compétition européenne.

Mais soyons réalistes, les actuels 4ème, 5ème, 6ème et 7ème de Ligue 1 semblent ne pas pouvoir atteindre la Ligue des Champions l’année prochaine par le championnat. Seule une défaillance d’un des trois premiers et une grosse fin de saison des 4 poursuivants leur permettraient d’accrocher le podium. D’après moi, le PSG remportera pour la troisième année consécutive la Ligue 1, après un duel acharné avec Monaco. L’OL échouera en demi finale de Ligue Europa, l’obligeant à s’arracher pour la fin de saison afin de décrocher son ticket pour la C1. Nice craquera et ratera le podium d’1 point, laissant Alexandre Lacazette et ses coéquipiers créer l’exploit. Bordeaux se procurera la 5ème place et retrouvera l’Europe, au détriment de l’OM et de Saint-Etienne, qui termineront respectivement à la 6ème et 7ème place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *