Les Bleus peuvent-ils ne pas mettre une rouste aux braves luxembourgeois ?

Si un match qualificatif pour une grande compétition est rarement une partie de plaisir et qu’il faut prendre chaque adversaire au sérieux pour éviter une grosse déconvenue, le Luxembourg recevra l’Équipe de France avec une différence immense de niveau de jeu et d’ambition. Une non-fessée est elle envisageable ?

Réputée pour être un paillasson européen, au même titre que les Iles Féroés il y a quelques temps, le Luxembourg est clairement un beau cran en dessous des bleus. 135èmes au classement FIFA, les footballeurs luxembourgeois ne jouissent pas d’une grande reconnaissance dans leur pays. Peuplé de moins de 550 000 habitants, le Luxembourg n’est pas reconnu comme un grand vivier de sportifs de haut niveau. Dans ce petit état, le cyclisme est plus réputé et les frères Schleck ou Kim Kirchen en sont le reflet.

Quand l’équipe de France est emmenée par Antoine Griezmann et N’Golo Kanté, deux des meilleurs joueurs du monde, le Luxembourg est porté par Maxime Chanot et Mario Mutsch, qui ne valent guerre plus qu’un Twix et un bol de Miel Pops, même avec du lait.

Alors oui, le Luxembourg a peut-être de très belles valeurs. Oui, il faut respecter chaque adversaire pour éviter une grosse déconvenue. Oui, il faut rester sérieux. Oui, ce match n’est pas gagné d’avance. Oui, il faudra rentrer sur le belle pelouse du stade Josy Barthel et ses 8000 places. Mais le Luxembourg reste le Luxembourg et avec tout le respect qu’on leur porte, on peut vous annoncer que les Bleus vont les fracasser. Les hommes de Deschamps devront trouver l’ouverture devant un bloc regroupé mais une fois la brèche entrevue, l’équipe de France devrait dérouler et enfiler les buts comme un créateur de colliers enfilerait des perles. Il ne faudra pas s’étonner si les luxembourgeois en prennent 4 ou 5. Ils s’en sortiraient presque bien.

En concubinage sportif avec Dwyane Wade. Fervent défenseur du beau jeu et de la dernière passe, celle qui "fait la diff'".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *