Chargement

A Bamako, le dimanche est jour de mariage. En France, ce dimanche 29 janvier sera celui du sport. 3 matchs, 3 duels, 3 confrontations plus alléchantes les unes que les autres. Alors dépêchez-vous d’annuler votre rendez-vous chez le podologue, n’allez pas à la messe, dites non à un aprèm’ ciné entre potes, déclarez forfait pour votre compétition de badminton. Car ce dimanche sportif est à ne manquer sous aucun prétexte.

9h30 – Rafael Nadal vs Roger Federer – Finale de l’Open d’Australie

Un retour dix ans en arrière. Les amoureux du tennis ne peuvent qu’être ravis d’une nouvelle finale entre Rafael Nadal, le défenseur espagnol de retour d’une période délicate et Roger Federer, l’esthète suisse au jeu aussi léché qu’une Chupa Chups et dont la fin de carrière se rapproche.

Federer Nadal fun

Qu’importe le vainqueur, l’affiche est splendide. D’un côté, Rafael Nadal. Son dernier titre en Grand Chelem remonte à Roland-Garros 2014 et une victoire en quatre sets face au serbe Novak Djokovic. De l’autre, Roger Federer. Pour retrouver trace d’une victoire en Grand Chelem du suisse, il faut retourner 7 ans en arrière ici à Melbourne, où Federer s’était défait de Andy Murray en 3 sets.

Quelle émotion de retrouver les meilleurs ennemis du tennis en finale de Grand Chelem. Celui qui s’imposera marquera encore un peu plus l’histoire de son sport mais l’affiche est si belle qu’on s’en contenterait.

17h30 – France vs Norvège – Finale du Championnat du Monde

Là voilà, enfin ! Après deux semaines de compétition et un sans-faute, l’équipe de France de hand se retrouve en finale de son mondial. A domicile et poussés par des dizaines de milliers de spectateurs, les Experts ont tout pour s’imposer face à de vaillants norvégiens.

Abalo-France-4

 

Après le revers en finale des Jeux Olympiques cet été à Rio face au Danemark, les Bleus ont une revanche à prendre sur leur destin. Normalement, une compétition de handball à laquelle participe la France doit être remportée par la France. Rio fut l’exception. Espérons que Paris confirme la règle.

La France doit gagner ce tournoi en France. Emmenée par des cadre toujours aussi solides comme Niko Karabatic ou Daniel Narcisse et des jeunes pépites qui poussent derrière comme Nedim Remili, Kentin Mahé ou encore Ludovic Fabregas, cette équipe de France part favorite face à des norvégiens qui ont tout donné pour arracher leur place en finale face aux croates.

Bercy sera en feu, espérons que les poignets des experts le soient également.

21h – Paris SG vs AS Monaco – Duel au sommet de la Ligue 1

On vous l’accorde, la Ligue 1 n’est pas le championnat le plus passionnant du monde. On vous l’accorde, il est plus plaisant de regarder Lionel Messi dribbler Sergio Ramos plutôt que Cheikh N’Doye envoyer une chouche 15 mètres au dessus de la cage de Rémy Riou. Mais s’il y a un match à ne pas manquer cette saison, c’est ce PSG-Monaco.

img-di-maria-lors-du-dernier-psg-monaco-1472239963_580_380_center_articles-255894

Pourquoi ? Parce qu’après 21 matchs joués, la fin de saison se rapproche et cette rencontre est une balle de break, surtout pour les monégasques, dans la course au titre. En cas de victoire, l’ASM mettrait Paris à 6 points avec une différence de buts que les parisiens ne pourront pas combler d’ici la fin du championnat. Certes, Monaco serait loin d’être champion mais prendrait une sérieuse option quand même.

De l’autre côté, si Paris venait à s’imposer, il reviendrait à égalité de points avec Monaco et une dynamique plus positive que son adversaire et concurrent principal. Mieux armés pour durer, les parisiens auraient alors les cartes en main pour aller décrocher un cinquième titre consécutif.

 

 

 

En concubinage sportif avec Dwyane Wade. Fervent défenseur du beau jeu et de la dernière passe, celle qui "fait la diff'".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut