Chargement

Alors que ces dernières années les clubs français n’arrivaient pas à se montrer au niveau européen, voilà qu’en une semaine 4 de nos 5 engagés sont sûrs de continuer dans un championnat européen, retour sur cette semaine mouvementée.

nice-et-saint-etienne-enfin-la-bonne-annee-pour-les-clubs-francais-en-ligue-europa

Saint-Etienne et Nice sont les deux clubs tricolores engagés en Ligue Europa, mais seul les Verts ont réussi à passer au tour suivant, les Aiglons, malgré un bon début de saison en Ligue 1, sont complétement passés à travers leur championnat européen.

Ligue Europa : Ça passe pour Saint-Etienne, ça casse pour Nice

Avec seulement 3 petits points décrochés au terme de 4 matchs, on voyait mal les niçois se qualifier au tour suivant, et ce 5ème match a renforcé nos prévisions (défaite 2-0 contre Shalke 04). Nice est ainsi éliminé de la Ligue Europa, avant même de disputer son dernier match de poule. Si au niveau national cette équipe cartonne, au niveau européen ça aura été un véritable fiasco, adieu Nice!

Mais heureusement, nos espoirs de remporter la Ligue Europa ne s’envolent pas avec les Aiglons, et oui messieurs-dames, Saint-Etienne est toujours en lice! En effet, les Verts sont sûrs de disputer le prochain tour de la Ligue Europa, le nul concédé face à Mayence (0-0) leur permet de passer au tour suivant, mais il ne faut surtout pas se relâcher, car en cas de victoire lors de leur prochain déplacement à Anderlecht, l’ASSE terminerait premier de son groupe, lui permettant ainsi de tomber sur une équipe moins forte qu’en cas de deuxième place. Et vu ce qu’ils proposent en Ligue 1, ce ne serait pas de refus…

ol-psg-monaco

Lyon, Paris et Monaco nous font rêver en Ligue des Champions, la plus prestigieuse des compétitions européennes. Mais si le PSG et l’ASM sont sûrs de passer au prochain tour, l’OL n’a pas cette chance.

Ligue des Champions : Monaco surprend, Paris déroule et Lyon y croit encore

Décidément, quel début de saison des monégasques! En plus d’être 2ème en Ligue 1, leur qualification pour les 8èmes de finale de la Ligue des Champions est acquise, après la victoire face à Tottenham (2-1). L’actuelle meilleure attaque d’Europe n’en finit plus d’étonner et cette victoire sur cette grosse équipe qu’est Tottenham ne déroge pas à la règle, de plus que, même en cas de défaite face au Bayer Leverkusen lors du dernier match de la phase de poule, les monégasques termineraient quand-même premiers de leur groupe… chapeau Monaco!

Les années passent et le PSG continue à mettre en valeur le football français au niveau européen. Après la qualification de Monaco, les hommes de Unai Emery décrochent eux aussi leur ticket pour les 8èmes de finale, après ce nul obtenu face à Arsenal (2-2). Le prochain match face au Ludogorets Razgard sera malgré tout décisif dans la course à la première place. Les « Paris » sont lancés!

Mais tout n’est pas si rose, si Monaco et Paris sont assurés de disputer le prochain tour, Lyon n’y est pas encore. Après leur victoire certes courte mais importante contre le Dynamo Zagreb (1-0), les Lyonnais devront gagner face à Séville le 7 décembre prochain au Parc OL pour passer en 8èmes de finale. Après leur défaite à l’aller (1-0), les hommes de Bruno Genesio devront arracher une victoire avec au moins 2 buts d’avances (en raison du goal average). En cas de défaite, de nul ou de victoire avec seulement 1 but d’avance, les Lyonnais rebasculeraient en Ligue Europa, où ils disputeraient les 16èmes de finale. Mais on espère la Ligue des Champions, à nos Lyonnais de rugir!

Ainsi, si Nice c’est fait éliminé, il y a malgré tout de quoi se réjouir. Alors que le football français ne brillait plus au niveau européen ces dernières années, voici qu’en seulement une semaine, 4 clubs tricolores sont assurés de passer au tour suivant de leurs compétitions respectives (Saint-Etienne en Ligue Europa, Paris et Monaco en Ligue des Champions et Lyon dans l’un ou l’autre en fonction de son prochain résultat).

 

 

 

Amoureux de LeBron James et Alexandre Lacazette. Son rêve ? Que Lebron l’épouse. Il a déjà les bagues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut