Chargement

Il y a 10 ans jour pour jour l’équipe de France faisait tomber la Nouvelle-Zélande en quarts de finale de la coupe du monde de rugby à XV. La France est actuellement en plein combat pour obtenir la coupe du monde de rugby 2023. La dernière fois qu’une coupe du monde de rugby s’est déroulée sur le sol français remonte à 2007.

La France avait commencé son mondial avec une défaite en match d’ouverture face à l’Argentine 17-12. Après un mauvais départ, le XV des bleus enchaîne avec 3 victoires:

  • France – Namibie : 87-10
  • France – Irlande : 25-3
  • France – Géorgie : 64 – 7

La France passe alors en quarts de finale et là c’est la terreur … les imbattables all blacks de Nouvelle-Zélande, grand favoris du tournoi, se dressent sur son chemin.

France vs Nouvelle- Zélande

Les bleus sont donnés outsiders ! Le match se déroule au Millénium Stadium, il y a 7000 supporters français contre 25000 néo-zélandais. L’équipe choisie par l’entraîneur Bernard Laporte pour ce match est la suivante :

Avant même le coup d’envoi, on sait que le match va rentrer dans l’histoire. L’équipe de France s’aligne toute vêtue de bleu, blanc et rouge pour observer le haka néo-zélandais. On se rappelle encore du silence dans le stade pour le début du haka. Les bleus ne lâchent pas du regard les blacks et s’avancent petit à petit face à leurs adversaires. Ils s’approchent et s’arrêtent à quelques centimètres seulement des joueurs néo-zélandais en train de faire leur haka. Une fois le haka fini, aucun joueur ne bouge malgré les appels de l’arbitre et c’est un défi de regard qui commence entre les bleus et les blacks. Rappelez-vous du regard de Sébastien Chabal, a en donner des frissons !

Le match commence et la Nouvelle-Zélande ouvre le score à la 13ème minute avec une pénalité de Carter. S’enchaîne un essai de McAlister transformé par Carter à la 17ème. Puis à la 30ème nouvelle pénalité qui passe pour la Nouvelle-Zélande. Beauxis ouvre le score pour la France à la 40ème avec une pénalité. A la mi-temps le score est de 13 – 3 en faveur des blacks.

A la 46ème, carton jaune pour McAlister ce qui offre 3 points au français. Les bleus profitent que les blacks soient à 14 pour inscrire un essai à la 54ème (Dusautoir), transformé par Beauxis. La réponse des blacks est rapide puisqu’ils marquent un essai à la 63ème mais ne le transforment pas. Les français ne baissent pas les bras et inscrivent un nouvel essai à la 69ème transformé par Elissalde. VICTOIRE 20-18

Les blacks en gris

C’était la première fois que l’équipe des all blacks jouait avec un maillot gris. Cela avait fait polémique à l’époque. « Comment une équipe dite all blacks peut jouer en gris ? », « Une grande première pour les blacks ». Les français voyaient alors cela comme une opportunité, un signe. Cela n’a pas trompé et depuis ce match les néo-zélandais ont juré de ne plus jamais rejouer en gris. Nous sommes en 2017 et jusqu’à ce jour ils n’ont jamais rejoué en gris. D’ailleurs les bleus avaient de nouveau joué contre les blacks en 2009 en test match mais ne les ont jamais re-gagné depuis.

A la suite de cette victoire, l’équipe de France s’est faite éliminée par l’Angletrre en demi-finale sur le score de 14 à 9. Au final, l’équipe de France finit 4ème en perdant de nouveau en petite finale contre l’Argentine

Amateur de sport extrême, quand il cherche un glacier, c’est pas pour prendre un cornet vanille-pistache mais pour le descendre en snowboard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut